Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 24 mars 2012

La photo de la semaine (4) : printemps hâtif


La photo de cet arbre qui domine mon jardin n'a rien d'exceptionnel sur le plan technique, mais elle a été prise le jour de l'arrivée du printemps, le 21 mars donc, et généralement, à cette date, nous attendons et nous nous relevons de la tempête de la St-Patrick, car il y a toujours une dernière tempête au moment où nous prions de toutes nos forces pour que le printemps se montre le bout du nez.

Or, cette semaine, nous avons dépassé tous les records de chaleur, vivant une semaine de juillet en mars.  Cela a rendu la végétation folle, et je crains beaucoup pour mes arbres, car il y aura des nuits à moins quatre degrés la semaine prochaine.

je me demande vraiment où cela s'arrêtera...

Est-il encore besoin de rappeler qu'Amartia est à l'origine de cette chronique?

 

14 commentaires:

  1. Il est très beau ton arbre, j'espère qu'il résistera aux prochaines froidures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, j'ai une grande variété d'arbres sur le terrain dont un olivier de Bohême dont je t'ai déjà parlé, je crois, mais cet érable est celui qui a vraiment développé des bourgeons en une nuit et une journée! C'était complètement fou...

      Supprimer
  2. Ah non !! pitié pas une nuit à moins 4 degrés sur ces jolis bourgeons... on tremble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà aujourd'hui, il a fallu ressortir l'écharpe de laine alors qu'hier, je me promenais en chemisette à manches courtes, et la semaine prochaine, ce sera pire...

      Supprimer
  3. Je suis comme vous je croise les doigts mais c'est pour notre abricotier qui est en fleurs ,si il gèle,adieu les bons abricots
    Nous avons à peu près les mêmes températures
    "Quand mars fait avril,avril fait mars"
    je suis contente je ne suis pas la seule à avoir comme réflexe 21 mars=printemps
    Il paraît que cette année le printemps c'était le 20 mars!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces bons abricots avec lesquels vous faites de succulentes confitures? Effectivement, il faut tout croiser, pas seulement les doigts!

      Je ne connaissais pas ce dicton, mais j'espère qu'il ne se vérifiera pas cette année!

      Bon dimanche à vous!

      Supprimer
  4. Même au Canada, c'est le printemps : quelle chose extraordinaire !!!
    Je plaisante bien sûr. Profite bien de la douceur retrouvée un peu plus vite que prévu, vu les froidures endurées pendant l'hiver, vous méritez bien un peu de chaleur, même en avance sur le calendrier.

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, comme je m'y attendais, elle est déjà repartie : grisaille et froid aujourd'hui et neige dans les régions plus au nord...

      Supprimer
    2. Météo toulousaine : GRAND BEAU ! (hier : 25°C)

      Supprimer
    3. Tu es dans la région de la ville rose? Je ne savais pas...

      J'y suis passée en 1980, cela commence à faire un bail!

      -3 aujourd'hui! Misère et remisère surtout pour la flore!

      à tout bientôt!

      Supprimer
  5. Bonsoir Marie-Josée. Chez nous aussi le printemps explose et les températures sont à peu près de 10° au-dessus des normales saisonnières. Les bourgeons gonflent et comme toi j'espère que le froid ne viendra pas abîmer cette jolie nature en éveil.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te confirmer qu'aujourd'hui le grand froid est revenu : -3 degrés au réveil et une impression de -10 avec le vent mordant qui vous arrache les oreilles!

      C'est pas permis!

      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  6. Depuis jeudi dernier, 20° sur l'Île-de-France. Le printemps est là, mais tant qu'avril ne sera pas terminé... On a déjà vu de la neige en Avril, et même en Mai !

    Moi aussi je croise les doigts pour que votre jardin ne souffre pas du chaud et froid et pour que le printemps s'installe définitivement chez vous.

    Bonne soirée Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A New York aussi il faisait beau et les arbres étaient en fleurs.

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)