Anne m'a fait le plaisir d'attribuer cette mention amicale à mon blog : je l'en remercie beaucoup et suis touchée par ce qu'elle dit de mes «petits essais» qui sont partis dans toutes les directions ces derniers temps...
Vous connaissez probablement la plupart des blogs que je fréquente. Ils sont peu nombreux, car j'applique à mes explorations un principe que j'essaie de respecter dans mon existence afin de dompter une curiosité insatiable qui finissait par réduire comme peau de chagrin les heures déjà parcimonieuses consacrées au sommeil : «Qui veut trop embrasser, mal étreint!»
Par contre, lorsque j'aime, c'est généralement fidèlement et pour longtemps. Voici donc les blogs découverts au cours de ma première année dans le monde de la blogosphère auxquels je reviens avec constance :
1) Les merveilles de Danielle : qui ne connaît pas les histoires de Danielle? Elles valent le détour, qu'il s'agisse de ses explorations à travers Paris ou de ses rencontres lorsqu'elle s'aventure un peu plus loin, parfois jusqu'aux confins de l'Asie. La sensibilité et la délicatesse qui avoisinent souvent l'humour apportent leur dose de bonne humeur hebdomadaire.
2) Les échos de mon grenier : Tilia, de son côté, nous fait partager son immense passion et sa curiosité pour la peinture. Avec générosité, elle nous ouvre les portes de son grenier et ne ménage pas ses efforts pour creuser les sujets originaux qu'elle choisit d'aborder. Je la remercie aussi chaleureusement pour les conseils dans le domaine du langage HTML. Mon «professeur» est d'une grande patience et explique toujours avec clarté!
3) Autour du puits : l'amie Françoise me fait déambuler dans Paris grâce à ses très belles photographies. Et que dire de son récent séjour sicilien! Pour moi qui suis un peu cloîtrée ces dernières années, ces billets constituent de fort beaux tapis magiques! Enfin, à défaut d'être une grande cuisinière, je me réjouis à la lecture des descriptions de petits plats qu'elle mijote très certainement avec amour pour famille et amis.
J'aurais pu ajouter, en réalité, chacun des blogs que j'ai appris à connaître au fil des jours ou des suggestions. Comme mes lectrices en connaissent déjà plusieurs, je terminerai en mentionnant deux blogs que je côtoie surtout pour leur iconographie.
4) About New York : ce blog présente la vie de cette mégapole américaine que j'ai particulièrement appréciée au cours de mes deux séjours les plus récents.
5) Little brown pen : Paris est probablement la ville la plus photographiée au monde. Nicole, l'auteur de ce blog, a donc trouvé un angle un peu particulier : photographier de petits détails de la vie parisienne et les regrouper par couleur, ce qui a d'ailleurs donné naissance à un livre qui est sur le point d'être publié. Très sympathique!
Danielle, Tilia et Françoise, vous pourrez ou non poursuivre, selon votre bon vouloir!
Petits essais en forme de notules
Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.
lundi 9 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Marie-Josée je suis touchée, émue, joyeuse, contente, ravie, fière... De figurer parmi les blogs que tu aimes...J'sais pas bien dire ça mais c'est beau d'avoir une lectrice fidèle pour longtemps, je peux écrire tranquille tu seras-là... C'est du bonheur !
RépondreSupprimerMoi je dis seulement à tous mes lecteurs, tous mes visiteurs qui passent et qui repassent, merci de me suivre, c'est trop beau !
Merci Marie-Josée, je vais poursuivre ma route, confiante.
Je t'embrasse très fort, prends soin de toi, et à tout bientôt.
Mais oui, Danielle, je suis une de tes fidèles et, comme disait ma mère : «Si dieu me prête vie...», ce sera pour longtemps.
RépondreSupprimerBises du jour déclinant se refroidissant!!!
Merci Marie-Josée,je suis très touchée de cette attention
RépondreSupprimerQuand les grands esprits se rencontrent!!!
C'était presque un billet croisé.
Je deviens de plus en plus comme vous et me limite.
Mais comme disait mon père "Le trop et le peu gâtent le jeu"!
Bravo Marie-Josée, ce blog méritait une récompense avec un coeur ! Je connais Tilia et Françoise, je vais aller découvrir les autres lauréates. Quel plaisir de découvrir des blogs par ce biais de coups de coeurs décernés.
RépondreSupprimerAmitiés,
Nathanaëlle
j'aime bien to choix, il montre, encore une fois, une lectrice attentive et sensible !!
RépondreSupprimerFélicitations Marie-Josée pour cette jolie récompense que vos petits essais méritent bien. Voilà une manière très sympathique de vous remercier pour le temps passé à les concocter.
RépondreSupprimerQuant à moi je suis confuse et charmée à la fois. Confuse car j'arrive bien tard pour vous remercier d'avoir pensé à moi. Je dois dire à ma décharge que j'ai quasiment été absente de la blogosphère depuis une semaine pour diverses raisons, la rédaction de mon billet sur les effets de neige de Gauguin faisant partie du lot. Enfin, me voilà !
Merci encore pour votre délicate attention, Marie-Josée, cependant je dois préciser que je ne suis pas une spécialiste du langage html. Je me contente juste d'appliquer quelques petits trucs glanés ici ou là.
Sur ce, je vais aller lire le second épisode de votre étude sur Tintin.