Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 20 juillet 2013

Photo de la semaine (55) : un arbre est tombé...



Allez! Pour complaire à Christine qui s'impatiente, voici un résumé de ma semaine... La canicule ayant un impact sur l'entrechoquement des masses d'air, de violents orages se sont abattus sur le sud du Québec et ont eu raison de cet arbre qui se trouvait tout juste à côté de ma maison dont on voit un petit bout en haut à gauche. 

Si cet arbre avait eu la malencontreuse idée de tomber dans l'autre direction, ses branches seraient entrées dans ma cuisine, mais par le toit plutôt que par la fenêtre!

Je suis chanceuse dans ma malchance, malgré les dégâts que vous pouvez observer et ceux que vous ne voyez pas - arrachement de ma ligne électrique et endommagement du toit à l'arrière-, car la petite route est fréquemment empruntée, et j'y passais moi-même plusieurs fois par jour pour promener le grand chien.

Disons que, même si ce ne sont que des dégâts matériels comme me le faisait remarquer Françoise, ce n'est pas le moment le plus agréable de mon été et, si ce n'est pas la première fois, en 52 ans, que de jeunes hommes m'escortent pour sortir de ma maison, c'est la première fois qu'ils sont revêtus de leur lourd attirail de pompiers! 

La photo ci-dessous vous montrera l'ampleur du jumeau de «Celui de qui la tête au Ciel était voisine» et qui n'est plus, lui non plus, car l'agrile du frêne l'avait aussi sournoisement attaqué, menaçant ses jours et mon habitation...


Dommage, car, comme je le faisais remarquer à Amartia qui a aussi choisi ce thème pour sa photo de la semaine, j'aime beaucoup les arbres au point d'en avoir toute une kyrielle autour de la maison, mais j'avoue que je ne les verrai plus tout à fait de la même façon!


26 commentaires:

  1. On va dire que tu as eu très chaud ! Et de la chance !Comme toi j'aime les arbres !!! Mais à partir d'une certaine taille, autour d'une maison, cela devient un problème. Au départ on plante, parce que l'on a envie de voir pousser arbres et plantes autour de sa maison. Mais quelques années plus tard il y a un problème...Nous avons enlevé trois sapins près de la maison, un cerisier, un prunier. Nous avons déjà eu de violentes tempêtes dans la région qui ont dévasté des forêts entières. Et autant te dire que je balise à chaque orage violent et vents violents qui souvent les accompagnent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Fifi... J'habite la même maison depuis un demi-siècle, et nous n'avons jamais eu de problèmes, mais les conditions climatiques évoluent et, cette semaine, on a même parlé de tornades à une heure au nord de Montréal, phénomène nouveau. Comme je prévois déménager bientôt, je ne ferai peut-être pas abattre, car le futur acheteur s'occupera probablement de cela lorsqu'il détruira la maison pour en construire plusieurs sur mon terrain, mais, si par miracle, j'arrivais à trouver les fonds pour rester ici, il est certain que je ferais un peu de ménage arboricole...

      Très bon dimanche

      Supprimer
  2. Merci pour ton gentil commentaire, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas voir un arbre à terre, mais l'essentiel est qu'il soit tombé du bon côté.
    Dis moi ces pompiers, ils étaient charmants ?
    C'est eux qui t'ont invité au restaurant ?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ils avaient l'âge d'être mes fils! J'ajoute qu'avec la canicule, harnachés comme ils l'étaient, la sueur les rendait fort peu attrayants!!!

      Bonne semaine

      Supprimer
  4. Oh... je compatis pleinement car j'ai encore des traces de la tempête de 99, plus dans le jardin si ce n'est le cèdre qui a un corset de fer fabriqué par mon fils, mais dans le bois derrière la maison tout est resté en l'état. je vous souhaite du courage pour la remise en état.
    Peut-on dire bonnes vacances quand même Marie-Josée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances n'auront été altérées que brièvement, car j'avoue que les services sont arrivés rapidement et que les choses ont été remises en état de fonctionner rondement. Il ne manque que l'expert pour la clôture à vrai dire.

      Par contre, deux jours plus tard, tout le sur de la province a été touché, et il y a encore des abonnés qui n'ont pas retrouvé l'électricité et une jeune femme de vingt et un ans a été tuée par la chute d'un arbre.

      Je réitère donc : j'ai eu de la chance dans ma malchance!

      Bonne semaine, Josette

      Supprimer
  5. Un arbre qui tombe est toujours une peine. Heureusement comme tu le dis, pas trop de dégâts, la maison a été épargnée !!!
    On plante souvent trop près des maisons !
    Quand mon vieux pommier est tombée après la tempête de 1999, cela a été un vrai drame...Il donnait tant de pommes et ses fleurs au printemps était un enchantement !
    Je te souhaite quand même un très bon dimanche !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cela fait de la peine, mais cet arbre, comme plusieurs autres sur le terrain, datait du règne de mes parents si je puis dire et il avait poussé seul sans qu'on le choisisse. Pour ma part, je n'ai ajouté qu'un olivier de Bohême et un érable colonnaire qui sont deux arbres qui offrent beaucoup moins de prise au vent ou qui, en tout cas, ne peuvent pas causer autant de dégâts.

      Bonne semaine à toi

      Supprimer
  6. Dommage, mais je suis sûre que tu vas le remplacer et que tu auras le plaisir de le voir grandir et prendre sa place d'années en années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'expliquais plus hait à Fifi, la maison sera vendue dans peu de temps vraisemblablement pour être détruite, car mon terrain est grand et les promoteurs sont avides de ce genre d'aubaine pour construire à de nouvelles maisons sur des terrains beaucoup plus petits...

      J'en replanterai ailleurs.

      Supprimer
  7. Merci Marie-Josée de nous donner de tes nouvelles :

    effectivement, on n'est jamais à l'abri d'une tempête. Celle de Noël 1999 reste dans nos mémoires. Beaucoup d'arbres tombés sur les toits des maisons de la résidence de mes parents en région parisienne (heureusement notre maison avait été épargnée).

    Et maintenant, pour ne pas faire mentir la citation "un de perdu, dix de retrouvés", tu peux commencer à replanter (pas trop près de la maison tout de même !).

    Bon courage et biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de la tempête à la veille du passage à l'An 2000. On avait ici entendu parler des dommages dans les jardins de Versailles...

      Bises et bonne chance avec ta lombalgie!

      Supprimer
  8. Accident imprévisible mais pour une nouvelle pousse il faudra attendre bien longtemps !!
    Et heureusement qu'il est tombé du bon coté !!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Claudine!

      Oui, d'autant que les élagueurs n'ont pas pris la peine d'enlever le tronc.

      Bonne semaine

      Supprimer
  9. N'ayant pas eu de nouvelles du Québec par la radio (pas de télé chez moi) depuis la catastrophe de Lac Mégantic, je suis surprise d'apprendre qu'il y a eu des orages tempétueux sur ta contrée.
    Je me souviens des photos des pavillons franciliens endommagés par les chutes d'arbre en 99. Ta maison et toi vous l'avez échappé belle, c'est sûr !
    Les pompiers sont venus chez toi pour dégager l'arrière de ta maison, mais je ne comprends pas bien pourquoi ils t'ont aidée à sortir. Il n'y a qu'une seule entrée à ta maison, ou bien est-ce arrivé de nuit ?
    Tu as du avoir une sacré peur tout de même !..
    Bises et bon courage pour la suite, Marie-Josée
    (tu évoques, sans émotions semble-t-il, la disparition de ta maison...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pompiers sont venus vérifier que le courant avait bien été coupé, et c'est à ce moment-là qu'ils m'ont prié de sortir par mesure de prévention jusqu'à ce que le service d'hydro-électricité arrive pour couper la ligne électrique à l'extérieur, car elle pendait dans la rue.

      Une fois l'arbre tombé, j'ai surtout été stressée par toutes les démarches à faire dans un laps de temps restreint, car l'arbre étant sur mon terrain, tout ce qui aurait pu arriver relevait de ma responsabilité...

      Quant à la vente de la maison et à sa disparition, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais, maintenant que la décision est prise, je préfère ne pas trop m'approcher du royaume des émotions...

      Supprimer
  10. Tu as eu chaud ! Le cable électrique à dû faire plusieurs tours en l'air avec étincelles avant de tomber... Cela fait peur ces orages... Le choc a dû être rude. Et tant que l'électricité n'est pas coupée, cela fait peur car on ne se sent pas en sécurité, et il faut la remettre vite car sans elle on ne peut rien faire ! Cet orage t'aura provoqué des dépenses financière, des soucis, tu n'avais pas besoin de cela après tout ce que tu viens de passer depuis le printemps...
    Bon courage Marie-Josée, on pense à toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ce sont plutôt les forts vents qui ont entraîné l'arbre; la pluie avait alors cessé. Et il n'y a pas vraiment eu d'étincelles puisque la ligne, même pendouillante, était encore reliée à la maison et non sectionnée. Comme les pompiers sont arrivés rapidement après mon appel, ce sont eux qui ayant une ligne directe avec Hydro-Québec, ont fait venir très rapidement les techniciens qui ont tout coupé.

      Il a ensuite fallu attendre, mais il n'y avait plus de danger...

      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  11. Eh bien.... Tu l'as échappé belle dis donc.... Cet arbre a dû faire un bruit effroyable en tombant, mais il est vrai qu'au plus fort de la tempête, entre le bruit du vent que j'imagine et le craquement des branches, il devait être difficile de savoir ce qui se passait réellement.
    Je suis contente que toi et ta maison n'avez pas souffert davantage de cette tempête.
    La météo est vraiment très capricieuse et ses caprices sont souvent -hélas- porteurs de danger.

    En suivant les commentaires en diagonale, je lis que tu vas changer bientôt de maison. Ce n'est sans doute pas facile de quitter un lieu où tu vis depuis un certain temps.
    Je te souhaite bon courage pour supporter tout ce qu'un déménagement implique.
    Bises amicales pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très curieux, mais, non... en tombant, l'arbre ne fait pas de bruit ou un petit bruit étouffé, car l'envergure du feuilla et et sa touffeur amortissent le bruit.

      Pour le déménagement, ce n'est pas pour tout de suite, mais j'ai entrepris quelques démarches et j'espère être dans ma nouvelle maison d'ici deux ans. J'ai hâte, car j'attends ce moment pour adopter un nouveau chien pour ne pas qu'il ait à souffrir tout le «bardas» du changement de logis!

      Bises et à bientôt

      Supprimer
  12. Ouf !! on dit, mais sans que cela n'ai jamais été prouvé, que les arbres évitent, en général, de tomber sur les maisons ??!! est-ce vrai ? est-ce une superstition, en tout cas celui-là a épargné la tienne et c'est tant mieux...
    Pour le reste, vente de la maison, tristesse de voit mourir un arbre, je pense que pour le moment tu es surtout prise par la remise en état des lieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Michelaise, cette superstition a été largement battue en brèche la semaine dernière, car deux jours après mes propres problèmes, tout un quartier de Laval a été ravagé. Presque tous les arbres, souvent centenaires, sont tombés et plusieurs se sont abattus directement sur les maisons.

      Pour la remise en état, il ne reste que la clôture, puisque les travaux électriques ne pouvaient attendre. Déjà, trois jours sans électricité, ce n'est pas la joie, surtout par temps de canicule alors qu'il est impossible de brancher même un ventilateur!

      Supprimer
  13. Je ne vois ce billet qu'aujourd'hui! et un grand Ouf pour ta maison. C'est triste un arbre abattu, mais là, ce n'est que de la chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien de la chance dans ma malchance... c'est ce que m'ont dit plusieurs personnes. Tout de même... en ce moment, je voudrais juste que le sort, bon ou mauvais, me fiche la paix!!!

      Bises. Bon dimanche!

      Supprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)