Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 20 décembre 2013

Photos de la semaine (64) : crèches (2)

Je suis allée cette année à l'Oratoire entraînée par une amie québécoise d’origine libanaise qui voulait acheter des rois mages... Comme nous savions qu'il y avait une exposition de crèches, nous pensions que la boutique nous permettrait de faire quelques emplettes, mais, non... mes personnages italiens, qui ont plus de cinquante ans, ont été remplacés par des créations chinoises sans intérêt.

Cette amie est donc revenue bredouille, mais, personnellement, j'ai collectionné quelques jolies photos de rois mages :



Ceux-ci sont vraiment grandeur nature. Ils sont venus se joindre à la Sainte Famille de la crèche extérieure de l'Oratoire, dorénavant installée bien au chaud dans le Musée depuis que le costumier de théâtre, François Barbeau, les a parés de somptueuses vêtures. 




Dans une autre crèche d'origine suédoise, les rois mages sont un peu en retrait et ressemblent à ces petits personnages de marque Fisher-Price que j'avais enfant...





Quant aux rois mages de cette autre crèche, je crois que je n'ai pas besoin de préciser leur origine...




À la manière des Amérindiens ci-dessus, les rois mages du Salvador offrent au Roi des rois des produits de leur contrée d'origine en lieu et place de la myrrhe, de l'or et de l'encens traditionnels : 




Les trois paysans qui représentent les rois mages apportent, dans des paniers de la région d'Izalco, de la céramique, des grains de café, des fruits, un agnelet et un torogoz, l'oiseau national du Salvador.

Cette petite visite me donne envie de relire Tournier... et vous?

C'était ma participation à la photo de la semaine, initiative d'Amartia.


Petit ajout à la demande de Nadine, car c'est vrai que les rois mages sont ici aussi présentés de façon particulière dans cette crèche du Kenya : 



Voilà, très chère, c'est fait! et merci encore pour cette visite...