Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






vendredi 15 février 2013

Photo de la semaine (43) : abutilon ou érable de maison


Un petit brin de mimosa au parfum délicat est récemment arrivé chez moi par la voie des airs : merci à Norma!

Cet avant-goût du printemps, déjà plus qu'avancé en d'autres contrées, m'a ramenée vers mes propres plantules, en particulier celles qui forment un parasol de verdure au-dessus de la couche du grand chien.

Je savais que le nom commun était «érable de maison», mais je n'aurais jamais imaginé qu'il put s'appeler aussi «abutilon»... 

Je préfère « érable de maison».  «Abutilon», cela sonne comme une maladie de la peau; une variante de comédon.  Avouez que cela ne sied guère à la délicatesse de l'inflorescence ici déployée.

Je me tais et vous laisse admirer.






on retrouvera les autres participantes à la photo de la semaine chez Amartia...

P.S. Petit ajout pour Martine qui, comme moi, a pensé à l'érable du Japon. Celui que j'insère ici a été photographié dans la serre des bonsaïs du Jardin botanique de Montréal en avril 2011.


Le feuillage est très différent de celui de l'érable de maison...





31 commentaires:

  1. Merci pour ces belles fleurs canadiennes, ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu jalouse de tous ces gens qui ont des fleurs dans leur jardin déjà...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ce n'est pas encore le temps d'entailler les érables, François... Il faut attendre que les journées soient moins froides;0)

      Supprimer
  3. Moi, je l'ai toujours connu sous le nom d'Abutilon, que j'associe à Zébulon... petites clochettes se balançant au vent léger...
    Je ne savais pas qu'il pouvait fleurir en appartement! Beaucoup de bonheur quand tout est blanc, assurément!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En appartement, je ne sais pas, mais il s'accommode fort bien de ma maison avec sa grande baie vitrée qui lui donne beaucoup de lumière. Cela compense pour Honey qui l'accroche au passage lorsqu'elle se place devant cette fenêtre pour se plaindre si je ne la sors pas assez vite à son goût!

      Supprimer
  4. Bonjour Marie-Josée
    pour moi ça me fait penser à abolition... de l'hivers et la floraison promise au printemps ?
    les fleurs sont très délicates et les coloris subtils
    très bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abolir l'hiver? Je suis partante dès aujourd'hui!!!

      Bonne fin de dimanche ou bonne semaine

      Supprimer
  5. C'est vrai que ses feuilles ressemblent à celles de l'érable d'où son autre appellation.
    Celui aux superbes fleurs roses un peu "campanulées " se nomme je crois Louis Marignac
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait qu'un seul site proposant des photos du cultivar «Louis Marignac»... Les fleurs me semblaient un peu plus épatées que les miennes, si cela peut se dire d'une fleur (!), mais peut-être est-ce uniquement à cause de l'état d'avancement de la floraison.

      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Je préfère aussi "érable de maiso"n et je salue la finesse de ses fleurs et de son feuillage ! Précieuse floraison en ce temps de froidure, de quoi se réconcilier un peu avec la froide saison qui dure trop longtemps !
    Bonne fin de semaine, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Je lorgne aussi du côté des orchidées pour mettre quelques fleurs dans la maison, mais je dois attendre qu'il fasse un peu moins froid à l'extérieur pour en rapporter une...

      Bonne semaine chez toi

      Supprimer
  7. Quelle jolie petite fleur si délicate et aux si jolies couleurs. Tu dois apprécier sa floraison et commencer à rêver sérieusement de printemps.
    Tu m'as bien fait rire avec ta façon "d'entendre" le nom "abutilon"... Pour ma part, j'ai pensé à "ablution" et du coup je ne pourrai jamais retenir le nom correctement. "Erable de maison" me plaît bien.
    Bon dimanche à toi Marie-Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une adepte des anagrammmes, car celui-là en est un parfait!

      Mon dimanche est studieux, mais, comme c'est une matière qui me plaît bien, je ne m'en porte pas trop mal...

      Bonne semaine

      Supprimer
  8. Voilà du tout nouveau pour moi, et de l'agréable.
    Je connaissais l'érable même si par ici il n'est pas légion, mais celui de maison est d'une délicatesse.
    Ces fleurs au teint diaphane laissent paraître les veines de leur vie, c'est superbe.
    Le nom de d'abuliton ne leur sied pas du tout.
    Merci pour cette découverte.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques érables à l'extérieur, mais ils ne se parent pas d'aussi jolies fleurs. Tout au plus quelques couleurs enflammées l'automne venu.

      Bonne semaine méridionale

      Supprimer
  9. De belles petites fleurs qui me font penser aux géraniums odorants...
    Érable du Japon, non, de maison, joli nom!!!!
    Beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté, pour toi, deux photographies d'un érable du Japon, car j'avais moi aussi pensé, à l'origine, que les deux appellations étaient synonymes.

      Comme tu le constateras, il n'en est rien!

      Bonne fin de dimanche

      Supprimer
  10. j'adore ton érable !!!

    gros bisous du dimanche ensoleillé de par ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi nous avons du soleil, Danielle, mais accompagné d'un pauvre -12.

      Misère et re-misère!

      Je retourne à la préparation de mon cours et passe chez toi dès que possible.

      Bises pas encore dégelées...

      Supprimer
  11. Re-Bonjour, Marie-Josée !
    Le groupe a l'air de bien se plaire derrière la fenêtre et fait un ensemble léger, bien mis en valeur par la lumière et les transparences. Chaque plante a-t-elle sa propre couleur de fleurs ? ou bien peut-on trouver plusieurs fleurs de teintes différentes réunies sur la même plante ?

    Depuis quelques années, les jardineries proposent des "abutilons" à la vente. Une plante élégante et gracieuse, avec ses feuilles mouchetées qui ajoutent au charme des fleurs en clochettes. Je l'imaginais en provenance des pays tropicaux... Je ne connaissais pas cette autre appellation de : "érable de maison"... C'est plutôt joli, avec la ressemblance effective de la feuille. Les jardineries ne font pas toujours dans la poésie ou l'analogie... Pour autant, le nom d'abutilon ne m'a pas fait considérer cette jolie fleur comme un "vilain comédon"... :D

    Pendre soin d'une plante d'intérieur est une belle et saine occupation qui devrait figurer au programme quotidien de chacun. S'occuper d'un animal de compagnie et s'entourer de plantes est presque une thérapie vitale pour les humains.

    Je vous souhaite une belle journée, Marie-Josée, un beau dimanche serein, sans copies, avec ou sans neige, avec ou sans soleil.

    Une gratouille à Honey.

    PS
    Euh : pour agrémenter vos crêpes au sirop d'érable, n'allez pas, pour autant, passer vos jolies fleurs d'abutilon à la centrifugeuse... Je n'en connais pas la teneur et la saveur en jus sucré, mais ce serait dommage de leur réserver un tel sort !!!... :D Par contre, une fleur déposée délicatement sur le bord de la crêpe doit, je l'imagine, contribuer à stimuler papilles et pupilles... Et si toutefois ce n'est pas conseillé de la mettre sur l'assiette, la poser, flottante, sur une coupelle d'eau, doit faire un joli accompagnement plein de charme et de fraîcheur.

    PPS
    J'ai découvert votre précédent billet en même temps que celui-ci.
    Je viens d'y laisser un mot.

    RépondreSupprimer
  12. Re-Bonjour, Marie-Josée !

    Le groupe a l'air de bien se plaire derrière la fenêtre et fait un ensemble léger, bien mis en valeur par la lumière et les transparences. Chaque plante a-t-elle sa propre couleur de fleurs ? ou bien peut-on trouver plusieurs fleurs de teintes différentes réunies sur la même plante ?

    Depuis quelques années, les jardineries proposent des "abutilons" à la vente. Une plante élégante et gracieuse, avec ses feuilles mouchetées qui ajoutent au charme des fleurs en clochettes. Je l'imaginais en provenance des pays tropicaux... Je ne connaissais pas cette autre appellation de : "érable de maison"... C'est plutôt joli, avec la ressemblance effective de la feuille. Les jardineries ne font pas toujours dans la poésie ou l'analogie... Pour autant, le nom d'abutilon ne m'a pas fait considérer cette jolie fleur comme un "vilain comédon"... :D

    Pendre soin d'une plante d'intérieur est une belle et saine occupation qui devrait figurer au programme quotidien de chacun. S'occuper d'un animal de compagnie et s'entourer de plantes est presque une thérapie vitale pour les humains.

    Je vous souhaite une belle journée, Marie-Josée, un beau dimanche serein, sans copies, avec ou sans neige, avec ou sans soleil.

    Une gratouille à Honey.

    PS
    Euh : pour agrémenter vos crêpes au sirop d'érable, n'allez pas, pour autant, passer vos jolies fleurs d'abutilon à la centrifugeuse... Je n'en connais pas la teneur et la saveur en jus sucré, mais ce serait dommage de leur réserver un tel sort !!!... :D Par contre, une fleur déposée délicatement sur le bord de la crêpe doit, je l'imagine, contribuer à stimuler papilles et pupilles... Et si toutefois ce n'est pas conseillé de la mettre sur l'assiette, la poser, flottante, sur une coupelle d'eau, doit faire un joli accompagnement plein de charme et de fraîcheur.

    PPS
    J'ai découvert votre précédent billet en même temps que celui-ci. Je viens d'y laisser un mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma troisième photographie donne l'impression que les fleurs de diverses couleurs poussent sur un même plant. En réalité, ce sont deux érables différents.

      L'abutilon qui donne les fleurs d'un pâle orangé a des feuilles légèrement mouchetées de jaune alors que celui qui donne des fleurs roses présentent des feuilles d'un beau vert uni.

      Leur floraison n'est pas assez abondante pour que je l'utilise en décoration en cuisine. Je préfère les savourer des yeux...

      Je transmets à Honey

      Supprimer
  13. Mais c'est un air de printemps que tu nous proposes là, même si ce sont des photos d'archives, elles sont toujours contentes de sortir de l'ombre pour réchauffer nos coeurs et nos yeux.
    J'aime beaucoup les bonsaï et l'érable que tu nous présentes est magnifique. Les couleurs automnales des feuilles le sublime.

    Bonne journée Marie-Josée... tu vas sortir un peu aujourd'hui ?

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'érable japonais provient de mes archives, mais l'érable de maison a été photographié dans le courant de la semaine dernière...

      Quant à sortir aujourd'hui, très chère, je n'ai pas vraiment le choix puisque les cours reprennent!

      Comme je l'explique à Honey qui déprime raide quand elle me voit partir : «Il faut ce qu'il faut pour pouvoir acheter des cookies!» Cela ne la convainc pas vraiment, mais c'est aussi un peu pour moi que je le dis!

      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  14. Après toute cette neige, cela doit te faire du bien de voir quelques fleurs, non ? Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Je préfère aussi le nom d'érable de maison pour votre plante aux fleurs délicates. J'imagine que vous le soignez avec amour pour qu'il soit aussi beau. Lui faites-vous écouter de la musique? En tout cas, j'espère que sa floraison va très vite attirer le printemps chez vous et qu'il fera moins froid. Très bonne semaine, Marie-Josée!

    RépondreSupprimer
  16. toute délicate cette fleur et un feuillage qui donne de la couleur. C'est bien agréable

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie plante à fleur. J'aime beaucoup la couleur orangée. Elles ressemblent à des fleurs d'hibiscus, il y a comme un cousinage...
    Cet érable bonzai est superbe, même nanifié... J'adore les érables du Japon.
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)