Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






samedi 30 juin 2012

Photo de la semaine (15) : traverse de lapins!


Il y a une trentaine d'années maintenant, lors d'un premier voyage à Québec avec des amies, nous avions inauguré ou presque un petit resto sympathique, Le COCHON DINGUE, qui servait de plantureux petits déjeuners.

Il a depuis un petit frère : Le LAPIN SAUTÉ... et c'est pour signaler les abords de ce second restaurant qu'on a installé une traverse de lapins dans la rue la plus animée du quartier du Petit-Champlain... à Québec!




Salutations à Amartia!




23 commentaires:

  1. Québec est une ville que j'adore ! j'ai vécu à Ottawa en 1979...(dans une autre vie...)
    Ces enseignes sont très mimis
    Bon week end et à la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'aime beaucoup notre capitale nationale et j'essaie d'y séjourner souvent. Le maire qui la dirige depuis quelques années est très haut en couleur, et la ville prend un nouvel essor déjà amorcé sous le maire L'Allier. Histoire à suivre donc...

      Supprimer
  2. Des restaurateurs qui ne manquent pas d'humour, ce qui augure plutôt bien pour le repas lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un peu déçue par Le Cochon dingue l'an dernier, mais je n'ai pas encore essayé Le Lapin sauté. Au prochain séjour!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette "traverse du lapin" !
    A voir, l'année prochaine !
    Bon dimanche, Marie-Josée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Québec mérite toujours le détour! TU me tiendras au courant de tes dates de déplacement : je vais toujours à Québec pour quelques jours, l'été, car l'exposition temporaire du Musée national des Beaux-Arts est souvent intéressante...

      Bonne semaine

      Supprimer
  4. C'est vrai que les lapins,
    A force de sauter...
    En deviennent dingues !

    OUPS !

    Les panneaux québécois sont toujours aussi rigolos et nous surprennent encore.
    J'espère que les restaus sont à la hauteur des panneaux !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue qu'il y a des panneaux de signalisation aussi inventifs que tes vers!

      Bises...

      Supprimer
  5. Jolie prise...mais aimez-vous déguster lièvres et lapins?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je mange rarement de la viande; j'irais d'ailleurs assez allègrement du côté du végétarisme si je n'aimais pas autant le poisson!

      Supprimer
  6. J'ai mangé la semaine passée chez Monsieur Cochon (mal du reste)son enseigne était bien moins sympathique que celle-ci
    Nous n'avons pas ce genre de panneaux de signalisation en France c'est bien dommage car je les trouve très amusants et pourtant Dieu sait si nous avons des lapins dans nos campagnes,même ici je les vois de mes fenêtres sur la butte de la propriété voisine
    Vous allez rire elle a maintenant changé de nom mais c'était IBM !!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce panneau est assez unique d'autant qu'il se trouve... dans une rue piétonnière! C'est en réalité un clin d'oeil du restaurateur...

      Par contre, je l'aurais bien utilisé la semaine dernière, car Honey a débusqué deux petites lièvres qui sont partis à toute vitesse!

      Bonne journée aussi. On se reparle demain!

      Supprimer
  7. intéressante composition de la nature

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignon tout ça !! Zoo miniature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quartier du petit-Champlain n'est pas très grand, mais il est plein de ce genre de trouvailles...

      Supprimer
  9. Les lapins et le cochon, je les ai vus mais ce que j'ai surtout remarqué ce sont les pots au lait suspendus dans lesquels des plantes se balancent !!! C'est original !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un détournement d'usage qui est assez fréquent. on orne souvent aussi ces pots de fleurs peintes...

      Bonne semaine!

      Supprimer
  10. J'adore ces enseignes ! J'en suis fan, elles sont hélas désormais trop rares en France, sauf en Alsace, mais dans ma contrée, pffttt rien. Je leur trouve un charme fou ! Belle idée ces lapinous !
    Bisous Marie-Josée et calinous à la jolie Miss Honey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, elles ne sont pas très répandues ici non plus, mais le quartier du Petit-Champlain en regorge...

      Honey Comb se repose en ce moment, car elle a eu peur...du nouveau petit chaton qui a la grosseur de son nez!

      Supprimer
  11. Moi aussi j´aime ces enseignes, un retour à notre France du XIX ème et XX ème siècle, tous les commerçants avaient ce genre d´enseigne.
    Elles avaient beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai collectionné quelques-unes aussi jadis en Suisse!

      Supprimer
  12. Une jolie photo.
    L'enseigne de la traversée de lapins est vraiment originale, ainsi que le décor qui l'entoure. J'aime le carillon de pots de fleurs à l'arrière plan et les pots à lait du premier.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)