Petits essais en forme de notules

Malraux définit le lecteur par vocation comme celui qui jouit de «la faculté d'éprouver comme présents les chefs-d'oeuvre du passé»...



Je souscris à cette définition et m'attacherai à présenter ici quelques réflexions au fil de mes lectures qui suivent rarement l'actualité littéraire, pour le plaisir de partager découvertes ou, éventuellement, récriminations... . Quoique, la vie étant bien courte, il vaut mieux, dans la mesure du possible, écarter le désagréable lorsque cela, comme il arrive trop rarement, est en notre pouvoir et vouloir.






mardi 17 janvier 2012

Norma et la BD

À la suite de plusieurs commentaires de lecteurs, Norma, qui éprouve elle-même quelques difficultés avec la bande dessinée a fait des recherches pour nous expliquer ce qui occasionne cette désaffection à l'endroit du neuvième art.

Je vous invite donc à faire un petit détour par le billet de Norma !

5 commentaires:

  1. Merci pour ce lien, Marie-Josée et à bientôt !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. À tout bientÔt, Norma, comme dirait Danielle.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Josée, j'ai lu le commentaire que tu as laissé chez Norma pour cette chronique qu'elle a fait en partie sur la BD. Merci pour la suggestion des aventures de Paul de Michel Rabagliati. Comme tu l'as dit, cet artiste a bonne presse ici et j'étais allée voir et malheureusement je n'ai été enrôlée. Dans mes essais en BD à part Michel Rabagliati, j'ai essayé Corto Maltese, Claire Bretécher et Pétillon (L'enquête Corse). Bretécher et Pétillon m''ont amusé mais laissé sur ma faim. Il se peut simplement que la bd ne soit pas faite pour moi.

    Bonne soirée.
    Linda

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Linda,

    Je crois qu'il faut tout d'abord se laisser prendre par l'image pour choisir une BD. Ainsi, je n'aime pas beaucoup Corto Maltese bien que ce soit une oeuvre très réputée.

    Je te conseille aussi les premiers numéros de Magasin général de Loisel et Tripp. Peut-être une autre porte d'entrée!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marie-José pour la suggestion, j'irai voir à ma prochaine visite à la bibliothèque. On s'en reparle.

    Bonne fin de journée.
    Linda

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réflexions sont bienvenus en français, en anglais, en italien et en espagnol ;0)